
Qui sommes-nous?
juin 20, 2025 in Populaire, Qui sommes-nous
BIENVENUE AU CARREFOUR IVOIRIEN DE REFLEXION ET DE PROSPECTIVE !
L’observation de la vie publique en Côte d’Ivoire, nous oblige à admettre que depuis plus d’une décennie, le débat public a disparu.
Depuis plusieurs années en effet, les ivoiriens scientifiques et chercheurs prennent de moins en moins publiquement la parole, sur les grands sujets citoyens, relatifs à l’évolution de notre société.
Si cette tendance se poursuit, l’assèchement du débat public que nous constatons aujourd’hui, alimentera fortement le délitement social et culturel en cours et donnera lieu à une régression majeure pour notre pays.
Admettons-le courageusement et sans faux fuyant. De nos jours en Côte d’Ivoire, les tribunes publiques où l’on débat, sont essentiellement consacrées à des questions de politique partisane et particulièrement aux questions électorales.
Or, le monde d’aujourd’hui est marqué par plusieurs révolutions concomitantes.
Çà et là, mais plus particulièrement en Afrique, des voix s’élèvent pour appeler au réveil des consciences, face aux défis de technologies nouvelles, en particulier de l’I.A. D’autres sujets comme les migrations, les indispensables réformes de l’éducation et de la formation, l’émergence d’acteurs crédibles, dans l’industrie et la finance, demeurent de grands défis. Dans cette effervescence la Côte d’Ivoire ne doit pas être en reste.
Il s’agira pour nous, d’animer et d’entretenir une réflexion permanente et interactive
Il s’agira pour nous, d’animer et d’entretenir une réflexion permanente et interactive, sur les grands défis de l’économie, du développement, des progrès scientifiques et technologiques, mais aussi, de la place de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui.
Notre Pays la Côte d’Ivoire et sa diaspora, regorgent de compétences multidisciplinaires.
L’Histoire nous apprend que les communautés et Nations qui arrêtent de penser, ou qui n’ont pas de réflexion collective sur leur avenir, sapent volontairement leurs fondements et entrent inexorablement en déclin. Evitons cela à notre chère Côte d’Ivoire.
Le Carrefour Ivoirien de Réflexion et de Prospective, Le CIRP, sera donc un laboratoire d’idées et de projets, ouvert à tous. Offrons-nous les moyens d’être des acteurs avisés et non des victimes, des changements et mutations de notre temps.
Contribuons efficacement à ancrer une tradition de réflexions structurantes, pour le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Contribuons efficacement à ancrer une tradition de réflexions structurantes, pour le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
En marge de nos recherches, nous agirons à travers des panels, ateliers et tables rondes, mais aussi, des séminaires et conférences grand public. Une plateforme numérique interactive est déjà en création et sera très bientôt disponible.
Ivoirien et ivoirienne ! Camarade africain !
Tes idées et tes compétences sont très utiles à notre Pays et à l’Afrique.
Rejoins le Carrefour Ivoirien de Réflexion et de Prospective – CIRP, pour renforcer les assises de notre Côte d’Ivoire et notre Afrique dans le concert des Nations.