Transfert de crédits

Le CIREP intervenant dans le système LMD reconnaît et transfère les crédits académiques obtenus dans d’autres institutions éducatives.
Un transfert de crédits (équivalence de crédits) peut être effectué si lesdits crédits satisfont aux exigences du programme auquel l’étudiante ou l’étudiant désire s’inscrire. Un transfert de crédits ne peut être effectué que pour des cours suivis dans un établissement d’enseignement reconnu. La demande est accompagnée d’un relevé de notes et d’une description de cours convenable, au Directeur du CIREP pour toute demande de transfert de crédits. Le nombre maximal de crédits transférés varie d’un programme universitaire à l’autre.

Critères de transfert de crédits de formation antérieure

CIREP peut transférer des crédits provenant d'études antérieures sur base des informations et des documents fournis avec la demande d'admission, et si les conditions suivantes sont remplies:

1. L’ information sur chaque diplôme doit faire ressortir les détails suivants: dates de début et fin des études, la ville et le pays, le nom de l'université ou de l'institution, le diplôme, la spécialisation, l’estimation du nombre total d'heures d'études ou les crédits académiques.

2. Une copie du diplôme et du relevé de notes qui démontrent l'information décrite dans la demande d’admission.

En cas de non-inclusion de la copie du diplôme, relevé de notes doit préciser que le degré a été obtenu ; si non CIREP considérera le diplôme comme non finalisé.

En cas de non-inclusion d’une copie du relevé de notes, l'étudiant devra expliquer les raisons et fournir une copie du programme d'études qui décrira la durée ou le nombre total d'heures d'études complétées. CIREP ne peut pas évaluer un diplôme sans démonstration suffisante d'informations sur la durée du programme ou les heures d'études.

Dans le cas de la non-inclusion d’une copie du diplôme, ni du relevé de notes, CIREP ne transférera aucun crédit.

Le système de crédits ECTS en ligne à distance est utilisé pour le transfert de crédits (mobilité des étudiants) et l’accumulation de crédits pour compléter un programme d’études. Il fournit également des informations sur le contenu dudit programme et en assure la qualité.

Les crédits ECTS sont basés sur la charge de travail que doit réaliser l’étudiant pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage décrivent ce que l’étudiant devrait savoir, comprendre et être capable de réaliser après avoir terminé le processus d’apprentissage. La charge de travail indique le temps moyen dont les étudiants auront besoin pour compléter toutes les activités d’apprentissage (classes, séminaires, projets, stages, études indépendantes et examens) nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

Si les étudiants ont atteint les objectifs d’apprentissage dans d’autres contextes ou temps, les crédits ECTS en ligne à distance associés peuvent être accordés après l’évaluation, la valorisation ou la reconnaissance que ces objectifs d’apprentissage ont été atteints. Ainsi, les crédits ECTS en ligne à distance obtenus dans un programme d’études peuvent être transférés à un autre programme d’études, tant au sein de la même institution qu’auprès une autre.

Coordonnée Bancaire

PAYS: REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
BANK: AFRILAND FIRST BANK CD
INTITULÉ DU COMPTE: UNILIS-DPHU-CIREP
NUMÉRO DU COMPTE:02150089802-49
SWIFT CODE: AFCDCDKI
NUMBER BANK: BCQ 4503
BANK CODE: AFCD
COUNTRY CODE: CD